Votre navigateur Internet n’est pas à jour. Cette page risque de ne pas fonctionner correctement. Nous vous prions de le mettre à jour ou d’opter pour un navigateur maintenu : Chrome, Firefox, Edge, Safari…

Les empreintes créatives.

INTERVENANT-E-S

 

Equipe de recherche.

Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE)
Université des arts de Zurich (ZHdK)

M. Christoph Weckerle
Directeur du Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE)

Il est membre du Conseil d'administration d'ELIA (Ligue européenne des instituts artistiques) et membre du Conseil consultatif sur «l'éducation et les idées» du Goethe Institut. Il a reçu le Prix suisse du design pour ses recherches sur les économies créatives. De 1996 à 1999, il a été responsable du projet «Le rôle de la culture et de la politique culturelle dans les relations extérieures de la Suisse».


M. Roman Page
Chercheur et analyste de données au Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE)

Son travail se concentre sur la cartographie et l'analyse des économies créatives à partir des données. Avant de rejoindre le ZHdK, il a travaillé comme data analyst à l'Office Statistique du Canton de Zurich, comme analyste de clientèle et de marché à l'UBS et comme chercheur à la Haute école des sciences appliquées et des arts du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Roman Page est titulaire d'un master en sciences sociales et économiques.


M. Frédéric Martel
Professeur d'économies créatives à l'Université des arts de Zurich (ZHdK) et chercheur au Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE)

Docteur en sciences sociales, il est l'auteur d'une douzaine de livres dont «De la Culture en Amérique» (Gallimard, 2006), «Mainstream» (Flammarion, 2010), «Smart» (Stock, 2014) et il publié les notes inédites et discours de Jack Lang (Bouquins, 2020). Frédéric Martel anime aussi chaque semaine le magazine «Soft Power» dédié aux industries créatives et aux médias sur France Culture (Radio France).


 

Modération.

 

Mme Raphaële Bidault-Waddington
Fondatrice du LIID Future Lab

Le LIID Future Lab est une plateforme de recherche prospective qui aide des universités, lieux culturels, ville et entreprises, à explorer leurs potentiels d'avenir.  Elle a notamment porté un vaste projet sur le futur du Grand Paris à l'Institut ACTE, Université Paris 1 Pantheon Sorbonne. Toutes ses publications, conférences et collaborations se trouvent sur le site de LIID Future Lab.


 
 
 

A-Z.

 

M. Emmanuel Cuénod
Directeur du Pôle de création numérique

Journaliste et producteur, il a été le Directeur du Geneva International Film Festival (GIFF) de 2013 à 2020. Il a ensuite été nommé chef du Service communication et information de la Chancellerie d’État de Genève. Depuis fin 2022, il est le Directeur du Pôle de création numérique, une structure de soutien à la culture digitale créée à l'initiative de la RTS, de la HEAD et d'autres acteurs romands du numérique.


M. Clément Demaurex
Conseiller en innovation et en technologies de l'information (DI)

Expert des dynamiques organisationnelles et centré sur l’action collective, il s’est engagé dans des univers variés, notamment comme membre permanent de l’Association L’Usine (secrétaire général et porte-parole de 2012-2016). Il est aujourd’hui conseiller à l’innovation au sein du Genève Lab — Département des infrastructures (DI — Etat de Genève). Comme indépendant, il accompagne des processus de transformation pour favoriser l’alignement stratégique entre le fonctionnement interne d’une structure et son environnement.


Mme Maria Finders
Curatrice des LUMA Days (LUMA Arles)

Après une formation en histoire du cinéma et de l’art puis en dessin et peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Maria Finders a entrepris 30 ans de carrière dans l’art, l’entreprenariat et la technologie (First Tuesday, Flux Laboratory, Messe Basel, Art Basel, Global Art Forum, Brunswick Arts, Biennale de Venise, OMA, Luma, Atelier Luma etc.). Elle est aujourd’hui curatrice des Luma Days pour Luma Arles.


 

M. Simon Gaberell
Professeur HES et responsable de CITÉ

Il est responsable au centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires (CITÉ), expert désigné par le canton de Genève au fonds de la politique de cohésion sociale en milieu urbain, co-fondateur du Réseau d’étude des métiers de l’urbanisme (R-EMU) et membre du Conseil de fondation pour la promotion de lieux de culture émergente (FPLCE).


Mme Hélène Gache
Directrice de l’Office de Promotion des Industries et technologies (OPI)

Licenciée en Informatique et management, elle est active dans le secteur du numérique depuis plus de 30 ans. Par sa solide expérience de projet et de gestion des partenariats acquise notamment dans un contexte international, elle promeut la construction de projets participatifs et d'innovation ouverte pour le développement des coopérations entre les entreprises, les hautes écoles et les experts indépendants. C’est une femme de réseau, qui soutient la vision d’une économie responsable. En tant que directrice de l’OPI, elle apporte une vision transversale de l’innovation, alliant l’humain à la technologie.

 


M. Olivier Glassey
Directeur de l’Observatoire romand de la culture

Il est professeur titulaire à l’IDHEAP, au sein de l'unité Culture et éducation, où il est responsable de la formation romande en direction d'institutions de formation (FORDIF) et enseigne le management public dans différents programmes de master. Depuis septembre 2022, Olivier Glassey dirige l’Observatoire romand de la culture.


 

M. Pascal Le Brun-Cordier
Professeur associé à l'École des arts de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Fondateur et directeur artistique des ZAT - Zones Artistiques Temporaires à Montpellier, Pascal Le Brun-Cordier est également coordinateur du réseau d’urbanisme culturel Villes in Vivo. Responsable et fondateur du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public à l'Université Paris 1 dont il est professeur associé, il a publié en 2022 La Ville relationnelle avec Sonia Lavadinho et Yves Winkin (Editions B-Fluid). 


Mme Natacha Roos
Cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg

Cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg, Natacha Roos est également au Comité de la Conférence des villes suisses en matière culturelle et au Comité du Forum culture et économie. Auteure de CULTURE2030, puis de JOURNEE DE LA CULTURE (2023), elle développe actuellement à Fribourg différents dispositifs transposables, tels que le Labo urbain, la Boussole d’évaluation culturelle ou un soutien interdisciplinaire entre la culture, le sport et la cohésion sociale. Elle a été élue au Forum des 100 en 2021.


 

Mme Sandrine Salerno
Vice-présidente de la Fondation du Grand Théâtre de Genève

Ancienne Maire de la ville de Genève, chargée des Finances (2007-2020), elle dirige depuis janvier 2021 l’association Sustainable Finance Geneva. Elle siège par ailleurs en qualité d’administratrice dans de nombreux conseils publics et privés, parmi lesquels celui de la Banque cantonale de Genève, du Théâtre des marionnettes de Genève et du Grand Théâtre de Genève. Elle est au bénéfice d’un Diplôme d’études approfondies en management de l’administration publique de l’Université de Genève.

 


 

M. Matthias Solenthaler
Fondateur et Directeur de la coopérative Ressources Urbaines (RU)

Après des études en Sciences politiques, Matthias Solenthaler a été pendant quinze ans un meneur de projet dans les milieux culturels genevois. En 2015, il s'atèle à la structuration et au montage de la  coopérative Ressources Urbaines (RU), dont il assure depuis la direction. Parrallèlement, il s'est formé à l'urbanisme  et exerce comme mandataire sur des questions de de programmation urbaines, des projets d'aménagements publics ou dans le cadre de processus participatif.


M. Sébastien Peter
Co-fondateur et co-directeur de la Regionale - Mostra d'arte della Svizzera Italiana

Sébastien Peter a étudié l'histoire de l'art à Lausanne et Fribourg, avant d'obtenir un Executive Master in Art Market Studies à l'Université de Zurich. Délégué adjoint du Service de la culture de la Ville de Bienne entre 2016 et 2021, il travaille désormais au projet de développement du site UNESCO Fortezza di Bellinzona. Il prendra ses fonctions de Chef des services culturels de la Ville de Locarno au 1er mai 2023. Il a notamment co-fondé l’exposition biennale La Regionale - Mostra d'arte della Svizzera Italiana.


 
{"totalNbCompanions":0}
2562
["firstname","lastname","email","company","language","advisor"]
1
Valider
Valider
fr
2562
["firstname","lastname","email","company","language","advisor"]
1
Valider
Valider
fr